dimanche 8 avril 2012

Entrevue avec un spécialiste

Questions/Réponses:

1-     Dans quel région l’étalement urbain se fait-il le plus ressentir au Québec ?
2-     Selon vous, que nous réserve l’avenir en ce qui a trait à l’étalement urbain au Québec?
3-     Depuis quand est-ce que le fléau l’étalement urbain est devenu plus important ?
4-     Est ce qu’il devrait avoir des règles pour diminuer son effet à long terme ?
5-     Quelle est la gravité de ce phénomène selon vous ?
6-     Pourquoi cette forme de développement spatial fait-elle l’objet de critiques nombreuses et apparemment convergentes ?
7-     Est-ce que l’étalement urbain est un phénomène si dangereux pour la faune et la flore ?
8-     Quelles solutions pourrions-nous aborder pour tenter de diminuer ce phénomène?
9-     Est-ce qu’on s’en va vers une catastrophe sociale et environnementale?
10-  Quelles sont les conséquences sur l’eau potable au Québec ?

1-     Les régions qui sont le plus touchées par l’étalement urbain depuis quelques années sont sans aucun doute Montréal dans son agglomération., puisqu’il y a de plus en plus de gens qui s’installent dans ses banlieues. Il a y plus de gens qui vivent à l’extérieur de l’îles, qu’à l’intérieur. Il y a également de Saguenay et la ville de Québec qui voit leur région se peupler.
2-     Si on ce fit au présent et aux dernières années, l’étalement urbain gruge de plus en plus de terres et ne cessent de prendre de l’ampleur. Les choses ne changeront pas de ci tôt si des décisions et des solutions ne sont pas mise en place.
3-     Depuis les trente dernières années ce fléau prend de plus en plus de place dans nos sociétés. Donc depuis les années 80-90 d’une façon approximative.
4-     Ce serait certainement un avantage pour tenter de diminuer l’étalement urbain. Je dis bien diminuer puisqu’il est impossible de la stopper totalement.
5-     Pour le moment, nous sommes seulement rendu aux questionnements et aux craintes face au futur, alors pour le moment ce n’est pas une problématique majeure et un sujet d’actualité dans tous les journaux, mais reste que cela est très important et il faut commencer à y voir pour le futur.
6-     Cette forme de développement subit plusieurs réactions convergentes puisque l’on parle ici de deux grandes voies qui s’opposent. Soit les gens concerné qui sont puissant par leur nombre de voie, et ceux qui s’opposent et qui sont puissant de par leur pouvoir.
7-     Comme je l’ai mentionné, ce n’est pas encore un phénomène très dangereux présentement, mais c’est simplement quelque chose de plus qui vient nuire à notre environnement. C’est un phénomène très progressif et qui s’installe peu à peu.
8-      Un des sujets qui est aux lèvres c’est temps-ci mais qui est toujours sous forme d’hypothèse, c’est d’agir sur la mobilité. Les gens sont habitués à utiliser leur voitures quotidiennement et cela fait en sorte que la distance ne les effraie plus.
9-     Si cela persistent, je crois qu’on finira par dire qu’effectivement, nous allons vers une catastrophe sociale et environnementale.
10-  Les conséquences sur l’eau est très évidente. Les gens qui résident sur les bords d’eau ont souvent des embarcations à moteur qui polluent énormément et qui consomment beaucoup d’essence. Alors cela à un effet direct sur la faune en plus de polluer nos sources d’eau. Cela n’est qu’une infime parties d’un tout.

Mon spécialiste m.a beaucoup éclairé sur le sujet de l'étalement urbain, j'ai eu droit à des réponses que je n'aurai probablement pas trouvé seule. Je tiens à remercier Éric Fréchette, professeur en géographie depuis maintenant 5 ans, qui s'intéresse personnellement à l'étalement urbain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire