mercredi 8 février 2012

Causes et conséquences de l’étalement urbain :

Causes :
L’étalement urbain est un phénomène qui se répand de plus en plus rapidement. Les gens de la ville désirent vivre dans les banlieues plutôt que dans les villes, ou bien, ils décident de construire leur maison sur le bord des cours d’eau. L’une des questions première qui vient à nos oreilles est sans l’ombre d’un doute pourquoi ? Tout d’abord, les gens viennent parfois à être lassés de la ville ou tout simplement, ils recherchent un endroit meilleur pour vivre. Depuis une trentaine d’années, la campagne est redevenue populaire auprès de la population et de plus en plus recherchée par les générations fleurissantes.  Étant donné le grossissement des villes, les habitants sont toujours plus confinés à leur petit territoire et ils souhaitent retrouver un semblant de liberté et de nature pure. Les habitants priment une maison avec une grande cours arrière qu’un appartement en immeuble. De plus, on remarque une absence de tradition en matière de planification de l’aménagement au niveau local, que ce soit en milieu rural ou urbain. De ce fait, les initiatives se sont prises de façon privées et l’État n’intervenait pas dans ce genre de situation. C’est alors qu’on aperçu ce phénomène dans les grandes villes, par la suite dans les petites villes, et par la suite, les villages commencèrent à imiter ce nouveau modèle de modernité et d’abondance.

Dans un autre ordre d’idée, les citadins du Québec sont la plupart de fraîche souche, puisque environ 80% de la population était rurale dans les années 1860. Ce qui fait en sorte que beaucoup de gens ont tissés de grands liens avec le milieu rural ou il se dirige vers la campagne tout simplement pour contré les aspects négatifs de la ville.  La campagne, qui se situe près de la ville, devient donc un espace vert qui est à conquérir. Cette recolonisation peut être saisonnière ou permanente (par exemple un chalet ou une maison d’été), elle peut également être récréative ( golf, sentier de randonné etc.), économique(industrie, tourisme) et environnemental ( sites d’enfouissement etc.) De plus, la cause de l’étalement urbain est dû à la population par le bruit, c’est-à-dire tout les bruits qui sont désagréables et répétitifs retrouvés dans une ville. Les gens veulent éviter ce genre de pollution et opte pour un environnement plus calme et silencieux.

Conséquences :
L’étalement urbain apporte de nombreuses conséquences. Tout d’abord, les coûts collectifs qui y sont reliés sont exorbitants, notamment au plan des infrastructures, des équipements et services, sans compter un énorme gaspillage de terres qui pourraient être utilisées pour l’agriculture et qui sont à hauts potentiel. De plus, on remarque plusieurs tensions sociales reliées aux problèmes de cohabitation entre les habitants.  Une conséquence qui apporte un grand débat est sans aucun doute le fait que l’urbanisation désordonnée dans lequel nous vivons au Québec va à l’encontre  des efforts visant à conduire notre province sur la voie du développement durable. L’étalement urbain est perçu comme étant un facteur d’amplification de problèmes économiques, environnementales et sociales. L’un des problèmes majeurs qu’occasionne l’étalement urbain est l’augmentation de l’utilisation des automobiles. Les gens vivent de plus en plus loin de leur milieu de travail, des commerces, des centres de loisirs et de plusieurs autres besoins quotidiens. L’automobile devient donc leur moyen de transport primaire. Et dieu sait combien l’essence vaut de l’or de nos jours. Il n’est plus possible d’utiliser les transports en commun, une bicyclette ou n’importe quels moyens parce que le lieu de résidence est trop éloigné. Ensuite, le réseau routier ne cesse de s’accroitre et de se multiplier parce que les habitants élargissent toujours et encore le périmètre de la ville. Ce phénomène fait également en sorte d’augmenter le taux de sédentarisation des ménages. Tout c’est exemple ont des effets dramatiques sur notre société. En 2003, le Québec devait investir de l’argent pour stopper la dégradation des infrastructures routières et souterraines. Mais malgré ce besoin primaire, l’étalement continuait de ce faire sentir et au lieu de préserver ce que nous avons battit il y a plusieurs années, nous préférons tout refaire en neuf à des prix sans dessus dessous. L’abondance est un terme très populaire dans notre société d’aujourd’hui.

Dans un autre ordre d’idées, l’étalement urbain provoque des changements beaucoup moins apparents mais tout aussi importants. On parle ici des changements climatiques. En effet, la pollution atmosphérique  et les émissions de gaz à effet de serre sont en augmentation. Dans certaines parties du Canada, l’étalement urbain est l’une des principales cause d’émission de gaz à effet de serre. Le smog est dorénavant non seulement plus fréquent, mais aussi plus long et touche un plus grand territoire. Par ailleurs, la biodiversité est touchée puisque certains êtres vivants ne peuvent se développer que dans un milieu opportun pour leur espèce et celui-ci à de plus en plus de chance de se retrouver dans le champ de mire d’un habitant.  Du coté de l’infrastructure en général, l’étalement urbain coûte cher en mètres d’aqueduc, en câbles électriques et tout le reste. Sans oublier l’importation des produits qui se fait sur une plus longue distance.

Finalement, l’étalement urbain constitue une menace pour la santé des banlieusards. Tout d’abord parce que l’augmentation des routes et du nombres de véhicule nécessaire pour se déplacer est en hausse, alors on remarque une grand manque d’activité physique. Ensuite, la pollution de l’air est augmenter avec les véhicules, ce qui est aussi très néfastes pour la santé. Dans le même ordre d’idées, le passage des véhicules augmente le dégagement de diverses substances chimiques sur les routes qui proviennent de la carrosserie et de ce fait, pollue l’eau. Sur ces même routes, plusieurs fondants et abrasifs divers sont déposés afin de prévenir les accidents, ce qui peut contaminer l’eau et le sol (en grande quantité). Ensuite, l’étalement urbain est également une menace pour l’agriculture. Plusieurs terres très prometteuses sont dézonées à des fins privées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire